“90 minutes de souvenirs”

EN CE 18 DÉCEMBRE, JE SUIS EN TRAIN DE regarder la finale du mondial 2022 (France-Argentine). Enfin, assise à côté de ma fille qui regarde… Car je n’aime par le foot, je n’ai jamais aimé… Tout d’un coup mon esprit est devenu très prolixe (cela doit être du à l’ennui que me provoque le suivi d’un match de foot). J’ai beaucoup de souvenirs de ma vie dont je me souviens grâce au foot. Je vais vous en partager deux.

Je me rappelle de mon frère, dans les années 80, qui collectionnait les images Panini. Je me souviens surtout du mondial de l’année 1982 et de la demi-finale RFA-France le 8 juillet. J’avais presque 12 ans et en vacances chez ma grand-mère avec mon frère. Lors de ce match, le gardien de but allemand Schumacher blessa le joueur français Battiston sans jamais s’excuser. J’ai encore dans ma tête l’image de ce joueur français quittant le terrain sur une civière et de l’attitude très blasée du gardien de but allemand, Schumacher. Ce fut un drame national. J’avais l’impression que cette dernière était encore l’ennemie de la France, 37 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mon second souvenir très marquant date de 1998. La coupe du monde se déroulait en France, personne ne pensait que la France pourrait la gagner. Mais match après match, l’équipe française finit par être en finale et une fièvre footeuse s’empara de tout le pays (même de ceux qui n’aimaient pas ce sport comme moi). Il fallait absolument avoir quelque chose de prévu pour cette soirée de finale. Pour moi, cela se passa chez mes parents avec toute la famille et des amis. Je me rappelle mon frère et sa femme arrivant avec une bouteille de champagne et moi me disant “Bizarre, d’amener le champagne alors qu’on n’a pas encore gagné”. Pendant l’apéritif d’avant-match, il déboucha la bouteille en nous annonçant que sa compagne et lui attendaient leur premier enfant. Quelle joie quand j’y repense!! La naissance de mon neveu, qui se produisit huit mois après, sera toujours liée à cette finale. Tout était parfait ce jour-là. Comme tout le monde le sait, la France gagna et la fête fut grandiose. Ce fut la première fois que je vis la France gagnait une finale de foot. Je nous vois encore dans l’appartement de mes parents, danser la chenille entrainés par mon frère, d’habitude assez réservé.

Aujourd’hui, j’aurais le souvenir que nous avons fait le sapin de Noël. Drôle de date pour une finale de coupe du monde !!

📪N’hésitez pas à partager vos ressentis sur ma page Facebook “Chroniques Chromatiques” !!! 🤩

Béatrice Exploratrice