EN CETTE FIN D’OCTOBRE JE NE VAIS PAS PARLER d’Halloween ni de la Toussaint mais d’une visite guidée que j’ai faite au mois d’août dernier. En effet, je viens de finir dans ma galerie une page avec des photographies que j’avais prises ce jour-là. Elles sont dans la galerie photo à l’onglet “Saint-Denis”.
En août dernier, je travaillais et ni ma fille ni mon compagnon n’étaient sur Paris. C’est toujours un moment que j’appréhende un peu. Paris est très agréable en août, beaucoup de ses habitants ont déserté la ville, les bureaux sont vides et on se sent presqu’en vacances en allant travailler. Mais on peut s’y sentir très seul également….
Étant donné mon âge “avancé”, ce n’était pas le premier mois d’août que je vivais en me sentant seule au monde.
Sachant tout cela, j’ai pris les devants et pour occuper un week-end qui promettait d’être assez vide en relations humaines, j’ai réservé une visite guidée. Mon choix s’est porté sur une destination que je n’aurais pas fait seule, ce qui pour une visite guidée est assez logique. J’ai donc choisi une visite du canal Saint-Denis et de la manufacture Christofle.
Arrivée au point de rendez-vous de la visite, je m’aperçois que la grande majorité des participants était des femmes seules, j’étais au bon endroit… J’ai passé un moment très agréable et suis rentrée chez moi avec le sentiment du devoir accompli ; j’avais réussi à faire quelque chose de mon week-end en solo….
Au cours de l’année, beaucoup de situations similaires peuvent s’offrir à moi à savoir des week-ends prolongés ou des vacances où je me retrouve seule, la faute à des histoires de calendriers mal coordonnés. Cela s’est renouvelé ce week-end de Toussaint sauvé in extremis par une chaleureuse réunion de famille.
Ce ne sont pas des choses bien graves mais à chaque fois, j’ai l’impression d’être à côté de ma vie ou de ne pas être montée dans le bon train. C’est comme si, en ne les partageant pas avec les gens que j’aime, je me sentais coupable de ne pas profiter de ces moments prolongés de loisirs.
Il me semble que j’aurais pu écrire ce texte il y a 20 ans. Pourtant je pense avoir évolué de manière positive. Cependant certains démons restent à combattre tout au long de notre vie. Et ce n’en est qu’un parmi bien d’autres. Chouette, je vais pouvoir écrire plein d’autres chroniques!!!
📪N’hésitez pas à partager vos ressentis sur ma page Facebook “Chroniques Chromatiques” !!! 🤩