“Naturelle, vous avez dit naturelle”

HIER DANS LE MÉTRO ÉTAIT ASSISE DEVANT MOI une jeune femme avec des faux cils. J’en vois de plus en plus et cela m’interpelle.

Cela m’interpelle car ce n’est pas le seul artifice que je remarque sur mes congénères féminines. Les faux cils, les faux ongles, le bronzage en toute saison, les cheveux lissés, les lèvres pulpées, le maquillage à outrance. Et les boutiques qui vont avec : bar à ongles ou atelier du sourcil.

Loin de moi l’idée d’un jugement mais plutôt des questions.

Pourquoi ces femmes ont-elles besoin de tout cela ? Est-ce pour se sentir belles ? Pour elles-mêmes ? Pour séduire ? Pour avoir confiance en elles ? Bien sûr, cela a été dit et redit, elles suivent les modes dictées par les réseaux sociaux ou les stars de téléréalité. Mais dans quel but se transformer autant ? J’ai l’impression que ces femmes veulent se camoufler, qu’elles n’osent pas être elles-mêmes sans ces artifices. Comme si elles avaient besoin d’enfiler un uniforme pour se conformer aux diktats de nos sociétés de consommation.

D’un autre côté certaines personnalités, sur les réseaux sociaux, prônent le naturel, en apparaissant sans maquillage et avec les cheveux blancs. Sont-elles toujours honnêtes ? N’ont-elles jamais recours à un petit blush “bonne mine” ou à un filtre photo avant cette fameuse “photo sans maquillage” ? Oseraient-t-elles apparaître au réveil pas coiffées ? Je n’en suis pas si sûre. 

Je constate que plus je vieillis, moins j’attache d’importance à mon apparence physique. Je me maquille de moins en moins et n’ai pas besoin d’être habillée à la dernière mode. J’ai encore du mal à assumer  mes cheveux blancs et ai recours à la coloration pour les camoufler. J’admire les femmes qui laissent leurs cheveux au naturel sans coloration et la plupart du temps je les trouve très belles. Ce n’est pas encore mon cas ; cela arrivera quand ça sera le moment.

Alors jusqu’à quel point pouvons nous apparaître naturelle aux yeux des autres ? Et est-ce si important ?

Essayons de nous trouver pas trop mal ou même belles lorsque nous nous regardons dans le miroir. Et n’oublions pas que quel que soit le style que nous arborons, notre vrai personnalité se révèle dans dans nos actes et dans nos paroles. 

📪N’hésitez pas à partager vos ressentis sur ma page Facebook “Chroniques Chromatiques” !!! 🤩

Béatrice Exploratrice