“La nuit blanche”

CE WEEK-END C’ÉTAIT LA NUIT blanche à Paris et peut-être ailleurs.  A cette occasion beaucoup de lieux culturels sont ouverts au public et proposent des installations et des performances artistiques. 

En règle générale, je n’aime pas beaucoup ce genre de manifestations où il y a beaucoup de monde et de bruit. Mais alléchée par un dîner au restaurant pour mon anniversaire (voir la chronique “52 ans au compteur”), j’y suis allée en très bonne compagnie et de bon coeur.

Nous nous sommes rendus à l’église Saint-Eustache où était présenté, entre autres, un genre de mobile en ballons lumineux ne représentant pas grand chose (peut-être un Christ en croix, nous étions dans une église, mais rien n’est moins sûr). Je n’ai guère été touchée par cette composition artistique mais j’ai pu prendre une jolie photo un peu artistique, et c’est déjà beaucoup.

“Paris est une fête” nous a dit Hemingway. Et c’était vrai hier avec beaucoup de monde dans les rues de la capitale. Était-ce par passion de l’art contemporain? Peut-être à voir les longues files d’attente devant chaque performance… Peut-être juste l’envie de profiter de cette nuit automnale avant le froid de l’hiver!

Y-a-t-il du monde tous les samedis soirs et même les autres soirs dans le centre de Paris? Je l’ignore, car en bonne casanière, je préfère de loin le calme de mon appartement de banlieue aux tumultes nocturnes de la grande ville.

📪N’hésitez pas à partager vos ressentis sur ma page Facebook “Chroniques Chromatiques” !!! 🤩

Béatrice Exploratrice