“Nostalgie estivale”

CETTE ANNNÉE JE SUIS ALLÉE à la montagne pour les grandes vacances (c’est comme ça qu’on appelait les vacances d’été quand j’étais petite). C’est la première fois que je ne vais pas à la mer l’été. Des souvenirs remontent à mon esprit…

Le départ aves mes parents pour Marina Baie des Anges à 5 ou 6 dans la 504… avec des bagages un peu partout. Je signale tout de même que mon père était un chef pour tout ranger dans le coffre sans s’énerver et sans nous faire de reproche sur la quantité parfois exagérée de nos affaires.

Le trajet sur l’autoroute synonyme des vacances avec des magasins remplis de gens en shorts. Cela me paraissait magique… même les embouteillages… Je m’amusais à regarder l’intérieur de chaque voiture que nous dépassions et qui passait devant nous et imaginer ce que pensaient les passagers. J’aurais été très déçue qu’il n’y ait pas d’embouteillages…

Une ou deux fois nous avons dormi dans un hôtel sur une aire d’autoroute. Le rêve du haut de mes 12 ans, pas de ville à visiter, le bonheur!!! L’impression d’être dans un monde parallèle peuplé de gens habillés “vacances” avec uniquement la planète où nous dormions et celle, juste à côté, où nous mangions.

Je me souviens aussi du virage duquel on apercevait un bout de la Méditerranée au loin. Nous n’étions pas encore arrivés mais déjà je sentais la parenthèse estivale. Je me remémore souvent ce virage et la pensée angoissante que j’avais alors, mettre un maillot de bain sur ce corps que je n’aimais pas trop, que je trouvais bien trop gros.

Enfin, quelques heures après, l’arrivée à Marina et en apothéose la glace chantilly mangée le soir même à la cafétéria de l’hypermarché dans lequel nous avions fait les premières courses.

C’était bien ces vacances à cette époque où je n’avais qu’à me laisser porter, pas de responsabilités, rien à organiser. Uniquement suivre mes parents, faire ce qu’ils disaient et s’ennuyer souvent avec délectation.

📫N’hésitez pas à partager vos ressentis sur ma page Facebook “Chroniques Chromatiques” !!!🤩

Béatrice Exploratrice