J’AI PRIS CETTE PHOTO lors d’une visite de l’usine désaffectée de Christofle à Saint-Denis lors d’une journée très ensoleillée du mois d’août. J’ai joué sur les ombres et lumières présentes dans cette photo. Je vous invite d’ailleurs à cliquer dessus pour la voir en plus grand.
Elle me fait penser au film “Un tramway nommé désir” d’Elia Kazan tirée de la pièce de Tennessee Williams.
Tout d’abord l’architecture des immeubles américains avec l’échelle de secours extérieure. Puis cette représentation de l’échelle sans début ni fin nous indique que les héros sont à un moment important de leur vie avec leur passé comme seul bagage pour affronter le futur.
Il y a un côté dramatique dans cette image comme dans les tragédies antiques et dans les pièces de Tennessee Williams. On avance dans l’histoire, tous les éléments sont là pour que ça se finissent mal… et ça se finit mal.
Je pense aussi, uniquement pour le côté tragique, au film de Luchino Visconti “Rocco et ses frères”. Dès le début, les personnages sont présents avec leur caractère et leur prédestination. Quoiqu’ils fassent ils ne pourront pas échapper à leur destin.
Nous autres ne sommes pas des personnages de fiction. Nous avons toutes les cartes en main pour diriger notre vie, nous semble-t-il. Est-ce vraiment toujours le cas? Pourtant aucun dieu, aucune force supérieure ne guide notre route. Cependant nous avons nos émotions, notre éducation, nos souvenirs, nos expériences et devons faire avec.
Pour le meilleur…
📪N’hésitez pas à partager vos ressentis sur ma page Facebook “Chroniques Chromatiques” !!! 🤩